Le Mouvement Européen de Seine-Maritime

Présentation

Le mouvement européen de Seine Maritime (ME76) est né en mai 1978 ; sa fondatrice est Bernadette BRAS (enseignante), avec l’ambition toujours actuelle de «mettre en œuvre les conditions propres à réaliser les États-Unis d’Europe par le rapprochement et l’unité politique, économique et culturelle des États qui composent l’Union européenne ».

Il fait partie du Mouvement Européen – France (ME-F) 

C’est une association qui regroupe, au- delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale. Sa vocation est de « développer dans le peuple français la prise de conscience de l’Europe et de la communauté de destin des peuples qui la composent ».
Le Mouvement Européen-France est par ailleurs agréé « association éducative complémentaire de l’enseignement public » par le Ministère de l’Education nationale, et association reconnue d’Intérêt général depuis le 22 juillet 2016.

Au rayonnement local et international

Le ME-F est la branche française du Mouvement Européen International, présent non seulement au sein des 28 États membres de l’Union européenne, mais aussi dans les autres pays européens. De plus, le ME-F est l’unique association présente sur l’ensemble du territoire français, à travers plus de 50 sections locales* qui agissent comme autant de relais de l’action du ME-F.
Pour mieux connaître son histoire ( source:Wikipédia): https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_européen-France ,  www.mouvement-europeen.eu/

Le Mouvement européen (association internationale) est né des mouvements de résistance, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
À la libération, de nombreuses associations favorables à l’Europe unie et à la paix entre les peuples apparaissent partout sur le continent. Les délégués des différents mouvements se réunissent en Congrès de l’Europe à La Haye en mai 1948 et créent le Mouvement européen pour donner un caractère permanent à leur action. L’Organisation Française du Mouvement européen est créée en 1949.

Le Mouvement européen est notamment à l’origine du Conseil de l’Europe, créé le 5 mai 1949, et de la Convention européenne des droits de l’homme. Il a aussi contribué à la création du Collège d’Europe de Bruges et du Centre européen de la culture de Genève.
Ses réflexions et projets ont inspiré Jean Monnet, lorsque celui-ci a proposé à Robert Schuman, en avril 1950, la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), première pierre de l’Europe communautaire et de l’actuelle Union européenne.

Depuis, le Mouvement européen accompagne les étapes de la construction européenne. Il a milité en faveur de l’élection du Parlement européen au suffrage universel direct, puis en faveur du Traité sur l’Union européenne. Il continue de faire des propositions concrètes pour rapprocher l’Europe des citoyens et faire connaître les réalités de l’intégration européenne.

Contacter le Mouvement Européen de Seine-Maritime

Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.

Vous aimez ? Partagez