Parcours européens à Rouen

Zénith de Rouen - Photo : Jean Braunstein
Rouen Métropole : au Sud de la Seine Rouen Métropole-Normandie

Le Zénith de Rouen

C’est une salle de concerts, spectacles et meetings située à Grand-Quevilly dans l’agglomération rouennaise, voisine du Parc des Expositions.
Sa capacité varie entre 850 et 8 000 places selon la nature du spectacle et bénéficie d’une scène de 450 m².
La métropole Rouen Normandie en est propriétaire et a concédé son exploitation à une entreprise privée. Inaugurée en 2001, elle fait partie des quelques salles de France ayant le label Zénith, au cahier des charges très précis et très contraignant : grand gabarit, acoustique soignée et adaptée aux musiques amplifiées, accessibilité, etc.

Le Zénith de Rouen nous parle de l’Europe

En 1928, le premier Congrès International d’Architecture Moderne (CIAM) se tient à Lausanne, au cœur de l ‘Europe.
C’est le rendez-vous pendant trente ans de l’avant-garde architecturale avec LE CORBUSIER, Jean TSCHUMI, Géa AUGSBOURG, d’inspiration fonctionnaliste et constructiviste (voir la fiche sur les immeubles Garibaldi de Sotteville-lès-Rouen). L’architecte franco-suisse Bernard TSCHUMI est à la fois un héritier et un novateur qui se situe un peu en rupture par rapport à ses aînés du CIAM.

La réalisation du Zénith de Rouen, ce vaisseau haubané lumineux surmonté de deux mâts, tout en rondeur et légèreté apparentes, illustre bien le travail de Bernard TSCHUMI, basé sur une philosophie déconstructiviste qui remet en cause l’école fonctionnaliste accusée d’avoir produit des bâtiments parfois trop impersonnels et froids : la relation entre une très grande expérience de l’utilisateur et la force d’un concept architectural est le fondement d’une architecture réussie. « C’est à la lumière de l’expérience des futurs utilisateurs que nous faisons évoluer le projet en relation avec le programme et avec les conditions spécifiques d’un site », déclare Bernard Tschumi. Il a à son actif de très nombreuses réalisations architecturales, dont le Parc de la Villette à Paris, le nouveau Musée de l’Acropole à Athènes, l’Ecole d’Architecture de Miami, le Condominium Blue à New York, le Zénith de Limoges. C’est donc à un très grand architecte que l’agglomération de Rouen a fait appel pour une réalisation dont Rouen Métropole Normandie peut être fière et dont les parois extérieures gonflées comme des voiles s’inscrivent à merveille dans le site de la vallée de la Seine.

Comment se rendre au Zénith de Rouen ?

adresse : 44 Avenue des Canadiens, 76120 Le Grand-Quevilly
Bus : ligne A Avenue du Mont Riboudet-Zénith-Parc Expo ou Ligne B Veyssière-Zénith-Parc Expo; les deux lignes passent rue Jeanne d’Arc au centre-ville de Rouen, entre la Gare Rive Droite et la Seine.
Voiture : Parking gratuit de 4500 places commun avec le parc expo.
Vélo : piste cyclable de l’avenue des Canadiens.

Vous aimez ? Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *