Parcours européens à Rouen

Pôle Régional des Savoirs
Rouen Métropole : au Sud de la Seine Rouen Métropole-Normandie

L’Atrium (ex Pôle Régional des Savoirs et la Cité des Métiers)

L’Atrium nous parle de l’Europe :

L’Atrium est le nouveau nom du Pôle Régional des Savoirs et la Cité des Métiers.

La chapelle s’inscrit, par sa façade ornée de colonnes doriques, dans l’architecture classique du siècle des Lumières qui se développe partout en Europe.

L’Atrium est une ancienne École Normale de garçons ; ce très beau bâtiment de 11 000 m2 construit sous la troisième République a été acquis par la région de Haute-Normandie, réhabilité et inauguré en janvier 2012; il abrite 17 associations régionales s’occupant de culture, de formation, d’orientation, d’environnement et de santé.

Atrium
Entrée de l’Atrium
l'Atrium
Le hall intérieur couvert de la voûte photovoltaïque.
L'Atrium
La façade de l’École Normale des garçons (1881) et la façade de la Chapelle des Frères des Écoles chrétiennes.

A gauche de l’entrée, l’abside de la Chapelle de l’enfance du Christ, construite par les Frères des Ecoles chrétiennes (fondateur Jean-Baptiste de La Salle) au XVIIIe siècle, est le seul bâtiment restant du «manoir de Saint-Yon» qui a successivement accueilli une école tenue par ces mêmes Frères, puis, après la Révolution, un hôpital psychiatrique.
En 1881, la construction de la nouvelle École Normale de garçons, dessinée par l’architecte Lucien Lefort, est achevée autour d’une cour intérieure de 40 mètres de long sur 30 de large recouverte d’une toiture vitrée. Cette cour intérieure est munie de coursives permettant de déambuler aux étages, suivant le modèle du Familistère de Guise.
L’École Normale fermera ses portes en 1963 mais les locaux accueilleront le collège Alexis Carrel, puis le collège Jean Lecanuet jusqu’en 2002.

 

Se rendre à l’Atrium

adresse : 115 boulevard de l’Europe, 76100 Rouen
métrobus : arrêt Europe, ligne Boulingrin-Technopôle
ouvert toute la semaine (9h-12h/14h-18h) et le samedi (9h -12h)

 

Vous aimez ? Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *