Parcours européens à Rouen

Université de Rouen - UFR Droit et Sciens économiques et de gestion
Centre Historique de Rouen

Campus Pasteur (Université de Rouen Normandie)

Le campus Pasteur abrite le Pôle universitaire des sciences du tertiaire de l’Université de Rouen Normandie; il regroupe l’UFR Droit, Sciences économiques et gestion, les Instituts IAE, IPAG, IEJ et les départements de l’IUT de Rouen Techniques de commercialisation et Carrières juridiques et judiciaires.

Ouvert en 2001,  c’est un site remarquable par son entrée, sa façade de verre, ses amphis, et notamment l’amphi 500, qui ont nécessité des travaux de grande ampleur.

Situé en plein centre-ville au bord de la Seine, en face du nouveau quartier Luciline en train de sortir de terre, le pôle Pasteur est, sans contestation possible, une des plus belles réalisations architecturales du Campus de la jeune Université de Rouen créée en 1966 et qui compte actuellement 30 000 étudiants.
Le campus Pasteur est aussi une interface importante entre étudiants et professionnels, entre l’Université et la Cité. À ce titre il a, par exemple, accueilli en novembre 2015, l’Université d’Automne du Mouvement Européen France et aussi, ces dernières années, de nombreuses conférences et débats sur l’Europe.

Travaux de construction de l'amphi 500: un défi technique sur les alluvions de la Seine
Travaux de construction de l’amphi 500 : un défi technique sur les alluvions de la Seine
Université de Rouen : Les piliers de l'amphi 500
Université de Rouen : Les piliers de l’amphi 500
Université d'automne du Mouvement Européen France , en novembre 2015.
Université d’automne du Mouvement Européen France, en novembre 2015.

Ce bâtiment nous parle de l’Europe :

Sur 30 000 m², le Pôle offre des locaux spacieux, de nombreux amphithéâtres de grande capacité, des équipements tels que visio-conférence, cabines de traduction, Centre de Documentation Informatisée en Langues (CDIL), des salles informatiques en libre-service, des bureaux d’accueil pour chercheurs, des services périphériques d’accueil des étudiants (Relations internationales, ERASMUS), une bibliothèque universitaire et un restaurant universitaire intégrés.

Le programme Erasmus (EuRopean Action Scheme for Mobility of University Students),  créé en 1987,  est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités et établissements d’enseignement supérieur européens. La 1ère année,  il a concerné peu d’étudiants et d’enseignants et un petit budget. Aujourd’hui, entre 2014 et 2020,  plus de 4 millions d’européens (au sens large les 27 et un certain nombre de pays 1/3 ) pour un budget total de 14 milliards d’euros, partiront, un semestre ou une année avec Erasmus+, programme qui concerne aussi les jeunes de l’enseignement professionnel.

Pour en savoir plus sur ERASMUS, voir le site https://ec.europa.eu/commission/index_fr

Se rendre au campus Pasteur :

adresse : 3 avenue Pasteur 76100 Rouen
accès : Bus TEOR T1, T2,T3 Théâtre des Arts, arrêt Pasteur.

Vous aimez ? Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *