Parcours européens à Rouen

Centre Historique de Rouen

Comment est né et se développe «Parcours Européens à Rouen» ?

Genèse et premiers pas (2014-2018)

Bernard DELADERRIÈRE raconte  : « L’idée de créer à Rouen un parcours européen à travers la ville est née lors d’un brainstorming organisé à Paris en 2014 par le Bureau du Mouvement Européen France, que présidait alors Jean-Marie CAVADA, pour proposer aux sections des activités innovantes. Florent Yann LARDIC, très actif dans les politiques des collectivités territoriales de Loire Atlantique, me cita le cas de NANTES, engagée dans un réseau de villes européennes. Il me donna par la suite quelques précisions sur l’implication de la C.C.I. et de l’Office de tourisme dans ce projet, et me remit un petit plan du centre de Nantes avec un circuit reliant des points remarquables à connotation européenne.
C’est l’idée d’un tel projet que je fis valoir au Bureau du Mouvement Européen de Seine-Maritime. Christian LEFEBVRE, Vice-Président très intéressé par les projets novateurs, se porta volontaire et alla même passer trois jours à Nantes pour voir comment le projet avait été mis en place. Il construisit le projet rouennais et motiva une équipe d’une douzaine de personnes pour le prendre en charge en se répartissant les différentes étapes. À son départ de Rouen en 2017, après un an de travail de coordination très tenace, il passa le relais à Charles MARÉCHAL, le secrétaire de la section du ME76, aux différents rédacteurs, et à sa fille Leslie pour la partie numérique. Le projet était sur les rails et le site mis en ligne fin janvier 2018
».

Renouveau (2019-2020)

Début 2019, plus de quarante articles sont en ligne, après une relecture attentive et de nombreuses corrections apportées par une équipe restreinte composée de Jean et Annie BRAUNSTEIN, Bernard DELADERRIÈRE, Charles MARÉCHAL et Andrée MÉLO, durant la première moitié de l’année 2018.

Fin 2019, la Métropole de Rouen-Normandie apporte son soutien par  une subvention au ME76.
Le site web est sécurisé (accès seulement en https). Gérard GRANCHER, accompagné de Charles MARÉCHAL,  en devient le nouveau webmestre. La quarantaine d’articles déjà publiés sont relus, actualisés si nécessaires, de nouvelles illustrations sont ajoutées, ainsi que des cartes de localisation.

Le groupe des contributeurs est étoffé et familiarisé à l’usage de WordPress. De nouveaux articles sont proposés et publiés.

Une visite « parcours européen à Rouen » est préparée conjointement par Émilie LHOSTE  (cheville ouvrière de Rouen, Ville  d’art et de culture, à la Métropole Rouen-Normandie) et le ME 76. Elle sera commentée conjointement par les conférenciers Jacques TANGUY et Marie TOUCHALEAUME et le Mouvement européen de Seine-Maritime. Une visite test a eu lieu le 13 mars 2020.  La première devait être proposée à tous le 9 mai 2020 lors de la journée de l’Europe. À cause de la crise sanitaire, elle est reportée au début de l’été.

Objectifs  : Monter ce que Rouen doit à l’Europe, sur la longue durée, depuis sa fondation, et inversement, dans l’esprit de ce que disait déjà le grand historien Jules MICHELET : « Ce n’est pas trop de toute l’Europe pour faire la France ».

Rouen capitale européenne de la Culture en 2028 / une des capitales de la culture européenne, mais sûrement pas la moindre.

Vous aimez ? Partagez

1 Commentaire

  1. Bonjour chers amis,
    Je garde un souvenir intact de la réalisation de ce projet avec Christian.
    Nous avions passé une après-midi sur les plans et la démarche projet, envoyé des photos…
    Il a abouti et c’est de qui compte !
    Avec mon meilleur souvenir,
    Véronique Heulin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *