Parcours européens à Rouen

Eglise Saint-Maclou - photo : RNTC
Centre Historique de Rouen

Eglise Saint-Maclou

L’Eglise Saint-Maclou nous parle de l’Europe:

L’église Saint-Maclou de Rouen est un joyau français de «l’Art gothique flamboyant» très répandu dans l’Europe du XVe siècle !
Peu d’églises en France peuvent se prévaloir d’un plan général, aux proportions si homogènes, dressé vers le milieu du XVe siècle par Pierre ROBIN, maître-maçon du roi.

La longueur du monument (50 mètres) est le double de sa largeur et de sa hauteur sous les voûtes.

L’ unité de style est remarquable, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Sa tour centrale, avec sa flèche de 87 mètres néogothique, construite au XIXe, apporte, elle, une élégance naturelle à l’ensemble du monument.
Dans cette magnifique église Saint-Maclou éclairée par de larges verrières et munie de beaux vitraux, tout est harmonie, finesse, légèreté. Les détails des sculptures sont d’une rare authenticité : gâbles flamboyants de la façade, arcs-boutants d’une grande légèreté, clés de voûte aux belles sculptures.

Eglise Saint-Maclou - photo : RNTC
Eglise Saint-Maclou – photo : RNTC

L’Eglise brille aussi par son mobilier intérieur remarquable,  par son style renaissant : portail à 5 portes en bois sculpté, italianisant, un buffet d’orgue et un arc de gloire du même style et des confessionnaux baroques du XVIIIe, dans le plus pur style baroque, style européen par excellence car développé par l’Eglise catholique à travers toute l’Europe dans le cadre de la Contre-Réforme.

Quatre-vingt-dix années de travaux aux XVe et XVIe siècles et trente-cinq années de réhabilitation après la Seconde Guerre mondiale auront permis de donner ou de redonner un éclat sans pareil à l’un des plus beaux monuments rouennais, à la croisée du gothique normand (la tour lanterne), et francilien, du style italianisant de la renaissance et baroque de la Contre-Réforme. Un chef d’oeuvre français et européen…

Se rendre à l’église Saint-Maclou :

Vous aimez ? Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *