Parcours européens à Rouen

Au-delà de la Métropole Rouen-Normandie

Jean BRAUNSTEIN
Un Normand européen

Le mouvement européen de Seine-Maritime vient de perdre l’un de ses plus éminents membres.
Jean Braunstein (1953-2022) est décédé le 20 juin.
Européen convaincu, il diffusait de nombreuses photos sur sa page Facebook de ses voyages … en Europe souvent à vélo. Grand voyageur, il a parcouru, avec sa femme Annie, bien des pays de notre monde.

Il a représenté notre section à l’assemblée générale du Mouvement européen France. Il a été l’initiateur de la page FaceBook de notre section.

Jean a fait partie de la petite équipe qui a créé notre site parcours européen à Rouen. Il a été, avec sa femme Annie, un relecteur rigoureux des premiers articles. Pris par ses autres activités, il est resté un lecteur bienveillant de notre production récente. Via son émission sur RCF Patrimoines Normands, il a fortement contribué à la renommée de notre site.

Jean a été professeur d’histoire au lycée Jeanne d’Arc de Rouen, dans les classes de spécialité Arts plastiques. Passionné de patrimoine, il a été responsable des services éducatifs du Parc naturel des Boucles de la Seine normand et de Rouen ville d’art et d’histoire, gérés par le Rectorat de Rouen. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parus aux Editions des Falaises :

  • 100 clés pour comprendre Rouen
  • 100 clés pour comprendre Caen
  • 100 clés pour comprendre Le Havre
  • 100 clés de l’impressionnisme en Normandie
  • 100 clés de la côte normande du Mont-Saint-Michel à Honfleur
  • 100 clés pour comprendre la côte normande du Havre au Tréport

Jean avait de multiples facettes. Mélomane, administrateur de l’opéra de Rouen, il a été un membre fondateur des amis de l’Opéra de Rouen. Homme de radio, il assurait aussi, avec sa femme Annie et Mathieu Dranguet, la présentation de l’émission Passionnément Musique consacrée à la musique classique et à l’art lyrique. Toutes ses émissions sont accessibles en podcast sur le site de RCF.

Toutes nos pensées affectueuses vont à Annie et à toute la famille de Jean.

Vous aimez ? Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.