Parcours européens à Rouen

Centre Historique de Rouen

La rue Saint-Romain

Saint Romain est, sans conteste, le second personnage de Rouen. Une des tours de la cathédrale lui y est dédiée et la foire Saint-Romain, qui se tient à Rouen de la fin octobre à la mi-novembre, est la plus grande fête foraine de France … après la foire du trône.

En empruntant la rue Saint-Romain de la place la cathédrale au parvis de l’église Saint-Maclou, vous passerez devant l’entrée de l’Historial Jeanne d’Arc et peut-être aurez-vous la chance d’entendre répéter la Maîtrise Saint-Évode, un des plus anciens chœurs d’enfants (XIVe siècle).

Le privilège de Saint Romain

Ouvrage d’Amable Floquet

Saint Romain (évêque de Rouen au 7e siècle) décida de dompter un monstre des eaux, la Gargouille, qui désolait les marais de la rive gauche de la Seine. Il demanda un compagnon et seul un condamné à mort accepta.
Saint Romain passa son étole au cou de la Gargouille, et elle fut menée à la ville, tenue ainsi en laisse par le condamné à mort. Celui-ci fut gracié.
“En hommage à St-Romain”, Dagobert (ou son fils Clovis II) donna à Saint Ouen l’évêque de Rouen le privilège de gracier un condamné chaque année.
Le privilège de l’évêque de Rouen perdura jusqu’en 1790.

Pour les détails voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Privil%C3%A8ge_de_Saint-Romain ou le livre de Amable Floquet paru en 1833.

L’Europe et la peine de mort

Sur les 47 pays du Conseil de l’Europe, un seul n’a pas aboli la peine de mort (en temps de paix) :
la Russie mais qui maintient un moratoire sur les exécutions (pas d’exécution depuis 1999).
Un seul pays européen continue à condamner à mort et à exécuter (Il y eu encore une exécution le 19/06/19) : la Biélorussie (qui ne fait pas partie du Conseil de l’Europe).

L’article 1 du protocole N°6 (1983) de la Convention européenne des droits de l’homme stipule :
La peine de mort est abolie. Nul ne peut être condamné à une telle peine ni exécuté.

Le Parlement européen s’oppose fermement à la peine de mort et en demande l’abolition dans le monde entier.
Référence : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/world/20190212STO25910/peine-de-mort-en-europe-et-dans-le-monde-faits-essentiels

 

Où se situe la rue Saint-Romain à Rouen ?

Vous aimez ? Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *