Parcours européens à Rouen

Panorama XXL
Rouen Métropole : au Nord de la Seine Rouen Métropole-Normandie

Le Panorama XXL

Le Panorama XXL de Yadegar ASISI, artiste berlinois,  vu de la rive Gauche, un jour d’hiver.

Le Panorama XXL nous parle de l’Europe :

Voici une création purement européenne : le bleu apporte une touche de gaieté dans cette ancienne friche portuaire ( il manque juste le cercle des 12 étoiles du drapeau européen ! ).

Le panorama est né en effet d’une rencontre franco-allemande, en septembre 2012, entre des élus de la CREA* (dont Laurent Fabius) et l’artiste allemand Yadegar ASISI, architecte et graphiste qui travaille à Berlin.

Cette vaste rotonde de 35 mètres de haut, bien reconnaissable dans le paysage rouennais, a été conçue pour servir d’écrin à des fresques panoramiques sur des sujets et des thèmes divers : Rome en 312 après JC à l’inauguration ; puis Amazonia, sur la forêt amazonienne.
En mai 2016, c’est Rouen au temps de Jeanne d’Arc (en 1431 précisément) que les visiteurs ont pu contempler.
Aujourd’hui, et jusqu’en 2018, le sujet est la barrière de Corail.

Ces fresques,  produites à partir de milliers de photos et de dessins par Yadegar ASISI,  sont dessinées sur un écran circulaire et procurent au spectateur la sensation d’être sur le forum romain ou en pleine forêt amazonienne ou encore dans le vieux Rouen médiéval, deuxième ville de France à l’époque.

Ces spectacles étaient très en vogue au XIXe siècle, préfigurant le cinéma, et chaque ville importante d’Europe se faisait une fierté d’en posséder un. Voici une renaissance heureuse et qui semble rencontrer un réel engouement du public (250 000 visiteurs depuis 2015).
Depuis son ouverture ce panorama connaît en effet un grand succès.

*CREA : Communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe. Aujourd’hui Rouen Normandie-Métropole  regroupant 71 communes autour de Rouen.

Comment aller voir le Panorama XXL ?

adresse : Quai de Bois-Guilbert, 14 bis Avenue Pasteur, 76006 Rouen;
ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf Lundi.

accès : bus TEOR 1, 2, 3 descendre à l’arrêt Pôle Pasteur.
à pied : 15 minutes du centre-ville par les quais «bas» du Théâtre des Arts au-delà du pont Guillaume-le- Conquérant. Longer les entrepôts réhabilités jusqu’au Panorama. Une balade qui permet de se faire une petite idée de l’activité portuaire de Rouen, deuxième port de France jusqu’à la fin des années 1930.

Vous aimez ? Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *