Parcours européens à Rouen

Vitraux de l'église Jeanne d'Arc à Rouen - JBraunstein
Centre Historique de Rouen

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc

L’église ainsi que les Halles du marché ont été édifiées sur les plans de l’architecte Louis ARRETCHE*,
un des architectes les plus doués de l’Europe d’après-guerre, une Europe qui affrontait l’immense défi de se relever de ses ruines.

Cet ensemble monumental nous parle de l’Europe :

Il rappelle par la forme du portique formé d’une arche en lamellé-collé qui précède l’entrée, les membrures des drakkars normands et donc les liens historiques de la ville avec les pays scandinaves. Grands voyageurs et hardis navigateurs, les Normands partis de Coutances au Moyen Âge n’ont-ils pas fondé le royaume arabo-normand de Sicile ?

église Jeanne d'Arc à Rouen
Eglise Jeanne d’Arc à Rouen

Cette église à l’architecture audacieuse permet d’admirer les vitraux Renaissance du chœur de l’ancienne église Saint-Vincent située jadis en bas de la rue Jeanne-d’Arc et détruite en 1944. La charpente en lamellé-collé et les piliers en béton blanc encadrent ces vitraux extrêmement lumineux et superbes. Son aspect évoque à la fois un bateau viking et un poisson.

Vitraux de l'église Jeanne d'Arc
Vitraux de l’église Jeanne-d’Arc

L’église est inscrite aux monuments historiques depuis 2002.

*Louis ARRETCHE (12 août 1905-20 décembre 1991) est un architecte et urbaniste français, chef d’atelier à l’Ecole d’Architecture des Beaux-Arts de Paris.
Chargé en 1944 de la reconstruction de plusieurs villes détruites pendant la Seconde Guerre mondiale,  il a été le défenseur du rétablissement des anciennes formes architecturales et urbaines dont il intégrait des éléments dans une œuvre globalement moderne. Il est nommé architecte en chef de la reconstruction de Coutances en 1944 et de Saint-Malo à partir de mai 1947, puis architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux en 1955. Il reçoit une commande publique considérable qui fait de lui l’un des architectes les plus prolifiques des Trente Glorieuses. Il fut architecte et urbaniste-conseil des villes de Rouen, Rennes, Orléans et Cachan.

Tout ce que vous désirez savoir sur Jeanne d’Arc à Rouen se trouve à l’HISTORIAL, rue Saint-Romain, à deux pas de la cathédrale (visite fortement conseillée) .

Se rendre à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à Rouen

Vous aimez ? Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *