Parcours européens à Rouen

L'épopée Jeanne d'Arc - Historial de Rouen
Centre Historique de Rouen

L’Historial Jeanne d’Arc

Situé dans le Palais de l’Archevêché, l’Historial Jeanne d’Arc propose une visite en deux parcours : l’épopée de Jeanne d’Arc et la mythothèque.

L’épopée de Jeanne d’Arc

C’est un parcours multimédia dans lequel s’immerge le visiteur, le transporte au XVe siècle.
Juvénal des Ursins, guide virtuel et maître d’oeuvre du procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc en 1456, nous emmène au coeur de l’enquête judiciaire ouverte vingt-cinq ans après sa condamnation pour hérésie en 1431 .

La mythothèque

C’est également un parcours multimédia qui fait passer le visiteur de l’histoire au mythe.
Le public y découvre comment l’histoire et les hommes ont mémorisé ou détourné la destinée de Jeanne d’Arc, faisant d’elle, à des degrés divers, un symbole. Commence alors la rencontre avec différentes Jeanne, la Jeanne de la République, celle de l’Eglise, des Historiens, et la découverte de ses multiples visages à travers des objets et œuvres d’art qu’elle a inspirés.

Historial Jeanne d'Arc : mythothèque
Historial Jeanne d’Arc : la mythothèque

Que vient faire Jeanne d’Arc dans un parcours européen ?

Car, comme le disait le grand historien Michelet, «Ce n’est pas trop de toute l’Europe pour écrire l’histoire de France» ;
En effet, on oublie trop souvent que Jeanne est née en Lorraine vers 1412 sur les terres du Saint-Empire romain germanique, aux marges du royaume de France ; presque une étrangère, en quelque sorte ! De plus, ce sont les Bourguignons (La Bourgogne sera rattachée au royaume de France sous Louis XI), qui la vendent aux Anglais ! Et son procès aura lieu à Rouen, au cœur du duché de Normandie alors territoire anglais, après qu’elle eut sauvé le royaume de France et son roi Charles VII.

Cette grande héroïne de l’histoire française est aussi une star européenne et internationale, admirée dans de nombreux pays pour son courage, née dans une époque troublée d’où les grands États constitutifs de l’Europe actuelle émergent, une Europe des nations certes différente mais qui nous laisse un héritage commun, une civilisation européenne commune, héritage ouvert, dont Jeanne d’Arc est une des plus belles figures.

Se rendre à l’Historial Jeanne d’Arc 

Vous aimez ? Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *