Parcours européens à Rouen

La presqu'île Rollet et le Pont Flaubert
Centre Historique de Rouen

Le Parc de la Presqu’île Rollet

Ce parc nous parle de l’Europe :

L’Europe s’engage en Haute-Normandie : le FEDER (Fonds Européen De veloppement Régional) a financé, avec la CREA, le Département de Seine Maritime et la Région, ce parc écologique, exemple presque parfait de transition écologique puisqu’on y débarquait jusqu’aux années 70 du charbon. Il a été inauguré en 2013.

Situé entre le Hangar 108, le pont Flaubert et le bout de la presqu’île, sur la rive gauche, ce parc paysager de 9 ha situé sur l’ancienne presqu’île à charbon du port de Rouen devient petit à petit un des lieux de promenade préféré des Rouennais, après une dépollution des sols difficile mais menée à bien.

Le parc de la presqu'ïle Rollet à Rouen
Le parc de la presqu’ïle Rollet à Rouen

Côté Seine s’étendent des prairies pour la détente, équipées de tables et d’espaces de repos. Une promenade en bord de Seine se termine par des gradins descendant dans l’eau d’où on peut observer de beaux points de vue sur les quais de la rive droite :

La presqu'île Rollet et le Pont Flaubert
La presqu’île Rollet et le Pont Flaubert

Côté darse, une butte forestière végétalisée rappelle les paysages de la vallée de Seine.
Tout cet espace a fait l’objet d’un retraitement écologique exemplaire ; de nombreuses essences d’arbres ont été plantées, bien protégées ; on peut également y découvrir des nichoirs à oiseaux. A découvrir d’urgence à pied en partant du parking du 106 et en suivant les rails qui sortent encore des pavés de cette ancienne friche portuaire.

Port de Rouen
Port de Rouen

 

Arrivé au bout de la presqu’île, on a une vue superbe sur les silos à céréales de Rouen, premier port exportateur d’Europe au débouché des plaines céréalières du Bassin Parisien.

Se rendre à la presqu’île Rollet de Rouen

Vous aimez ? Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *