Parcours européens à Rouen

L'Hôtel de Bourgtheroulde
Centre Historique de Rouen

La place de La Pucelle et l’Hôtel de Bourgtheroulde

La place de la Pucelle est, au coeur de la ville de Rouen, à proximité de la place du Vieux Marché, un lieu de découvertes et d’intérêts variés .

Cette place nous parle de l’Europe, à double titre :

A la fin du XVe siècle, Guillaume II le Roux, Seigneur de Bourgtheroulde,  y fait construire un hôtel en pierre. Après sa mort, Guillaume III, son fils, embellit l’hôtel et fait ériger une aile nord, la galerie d’Aumale avec ses six baies Renaissance, illustrées des triomphes de Pétrarque, poète italien à la mode chez les humanistes qui influencent fortement les rois de France Louis XII et François 1er, à la faveur des Guerres d’Italie.

Sculptures de l'hôtel de Bourgtheroulde
Sculptures de l’hôtel de Bourgtheroulde

Enfin, comme souvent à Rouen, il est question de la France et de ses rapports compliqués et riches avec l’Angleterre. En effet le soubassement, à deux niveaux, représente l’entrevue du Camp du Drap d’Or entre François 1er et Henri VIII d’Angleterre ; déjà une esquisse timide de l’entente cordiale, qui viendra plus tard cependant (1904) après des siècles de rivalités (et aussi de multiples échanges) qui ont fait l’histoire de notre continent … et de notre ville.

Camp du Drap D'or
Soubassement : Le Camp du Drap D’or

Depuis avril 2010, cet immeuble a été restauré et accueille un hôtel de luxe.
Ne pas hésiter à rentrer et gravir les marches visiter ces lieux avec la façade donnant sur la place et supportant fièrement la fameuse salamandre,  emblème de François 1er .

 

Sculptures de la Salamandre de l'Hôtel de Bourgtheroulde
Sculpture de la Salamandre de l’Hôtel de Bourgtheroulde

Comment se rendre place de la Pucelle ?

Vous aimez ? Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *